La pompe à chaleur est un système de chauffage alternatif intéressant pour une transition vers un mode de vie plus écologique, mais au aussi plus économique. Elle permet une réduction jusqu’à 70 % d’économies d’énergie par rapport à un système classique. Vous êtes de plus en plus nombreux à être intéressé par ce mode de chauffage. Cependant, vous vous posez beaucoup de questions sur le fonctionnement, l’entretien et la maintenance de ce système ? Voici la réponse à toutes les questions que vous pouvez vous poser à ce sujet.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur utilise moins d’électricité qu’un système classique en captant l’énergie vers des éléments (la terre, l’air et l’eau). Elle est ainsi moins polluante et plus économique. Il existe deux types de pompes qui se différencient par son moyen de capter l’énergie :
Les avantages :
Les inconvénients :
Comment se passent l’entretien et la maintenance d’une pompe à chaleur ?
La réglementation impose pour ces systèmes de chauffage un contrôle annuel par un professionnel habilité. Le frigoriste-chauffagiste titulaire d’une attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes est le seul professionnel habilité à manipuler les fluides frigorigènes. Ainsi, grâce à cela, vous êtes couvert par l’assurance en cas de dommages éventuels. Il saura aussi identifier le mode de chauffage qu’il vous faut pour vous faire gagner en énergie tout en s’adaptant à vos besoins et contraintes.