À une époque où le respect de l’environnement et les alternatives énergétiques deviennent une des principales préoccupations des Français, vous envisagez peut-être de remplacer votre chauffage au fioul ou au charbon par un dispositif plus écologique. La pompe à chaleur s’affirme de plus en plus comme une option crédible, et permet aussi bien de chauffer que de refroidir votre logement. Si l’achat d’un tel dispositif peut s’avérer coûteux, sachez qu’il existe des aides financières qui peuvent en grande partie couvrir le montant de votre achat.
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur, mais les deux principales sont les appareils géothermiques et aérothermiques (aussi appelés « air-air »). Leur fonctionnement est basé sur un échange de température entre le milieu intérieur d’un logement et un environnement extérieur : ce peut être la terre dans le cas du géothermique, ou bien l’air dans le cas de l’aérothermique. Il existe également des dispositifs permettant d’exploiter la température de l’eau, ainsi que des pompes à chaleur alimentées par des panneaux photovoltaïques.
À la fin de l’année 2017, plus de 5,7 millions de pompes à chaleurs étaient installées au niveau national, ce qui fait de la France le deuxième pays de l’Union européenne le mieux équipé, derrière l’Italie (plus de 19,5 millions), mais devant l’Espagne (3,2 millions). Le marché actuel est en pleine expansion, comme le rappelle un récent article du site batiactu.com, qui fait état de plus d’un million de pompes à chaleurs installées en France en 2019.
Actuellement, le coût d’une pompe à chaleur s’établit en moyenne à un peu moins de 7000 euros, sur une fourchette de prix plutôt large. Il est possible d’en trouver à moins de 3000 euros, mais l’achat d’un tel dispositif demeure un investissement considérable pour de nombreux foyers.
Conformément aux engagements de l’État français en termes de transition écologique et énergétique, de nouvelles aides sont disponibles pour les particuliers disposant de ressources modestes. On pourra citer le « coup de pouce Chauffage », qui vous permet d’obtenir 5000 euros si vous souhaitez remplacer votre chaudière individuelle par une pompe à chaleur.
L’aide « Ma Prime Rénov’ » peut couvrir jusqu’à 10 000 euros de travaux si vous choisissez une pompe à chaleur géothermique, et 4000 euros pour les pompes de type air/eau. Vous pouvez également exploiter le chèque énergie, ou bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro. Plusieurs options s’offrent à vous, même si certaines d’entre elles ne seront pas toujours disponibles selon votre situation.
En ce qui concerne le « coup de pouce Chauffage », les travaux d’installation doivent être réalisés par un spécialiste certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), et répondre à des critères d’efficacité énergétique précis. De plus, l’aide n’est débloquée que si vous désirez installer une pompe air/eau ou eau/eau. La Prime Énergie de Total nécessite une liste de critères plus fournie, et ne peut s’appliquer que pour des logements de plus de 2 ans, toujours pour des pompes à chaleur de type air/eau ou eau/eau, le tout en suivant une procédure de demande stricte.
L’éco-prêt à taux zéro est avantageux si vous réalisez en parallèle d’autres travaux visant à l’efficacité énergétique de votre logement : pour deux travaux, vous pouvez obtenir un prêt de 20 000 euros, porté à 30 000 pour trois projets, avec une durée de remboursement allant jusqu’à 15 ans. N’oubliez pas également de recourir au simulateur de l’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat), organisme officiel qui peut vous accorder 900 euros afin d’installer une pompe à chaleur air/eau.