En période caniculaire il est indispensable de se ventiler et de maintenir son habitation au frais. Il existe plusieurs solutions possibles pour ventiler et rafraîchir son logement en agissant en faveur de la transition écologique.
La ventilation naturelle est tout à fait déconseillée puisqu’elle consiste à laisser entrer la chaleur dans son logement. Elle est soumise aux conditions climatiques de la région et aux vents. Elle est parfaitement inadaptée sauf le matin et la nuit afin de renouveler l’air de votre logement.
Il convient de choisir avec soin son système de ventilation mécanique contrôlée ou VMC. Cette dernière chasse l’air pollué contenu à l’intérieur de votre habitat et le remplace par de l’air pur venu de l’extérieur. La VMC simple flux est le plus fréquemment installée. Il en existe deux types :
Le flux autoréglable fonctionne à débit constant, quelles que soient les conditions intérieures telles que le nombre d’occupants et l’humidité ou des intempéries extérieures. En cuisine il est géré le plus fréquemment en grand débit. Il présente l’intérêt d’être peu coûteux.
À la différence du flux autoréglable, le flux hygroréglable régule le débit d’air en fonction du degré d’humidité intérieure. Lorsque ce dernier augmente, la pression diminue et le ventilateur s’accélère. Les systèmes les plus simples ne concernent que le ventilateur, les plus élaborés régulent le débit en fonction de la pièce, qu’il s’agisse de la buanderie, de la cuisine, des chambres à coucher, etc.
La ventilation mécanique à débit constant avec récupération de chaleur est très recherchée. Un premier ventilateur aspire l’air pur tandis qu’un autre expulse vers l’extérieur l’air usagé. Il est très économique l’hiver puisqu’il est réversible et permet de récupérer la chaleur. Il est particulièrement recommandé dans les maisons convenablement isolées peu exigeantes en chauffage.
Le puits climatique est recommandé dans des climats soumis à de fortes variations de température. De tubes enterrés jusqu’à trois mètres de profondeur captent l’air extérieur que le système de ventilation rafraîchit ou réchauffe selon la saison. C’est un système efficace qui requiert l’intervention de professionnels compétents.
La VMC gaz est utilisée dans l’habitat collectif. Le même réseau évacue l’air vicié et les combustions issues du chauffe-eau à gaz ou de la chaudière. Son principe de fonctionnement est le même que celui de la VMC simple flux. Il doit être entretenu tous les ans par un professionnel et faire l’objet d’une inspection générale tous les cinq ans.