Pour assurer une température intérieure confortable en toutes saisons, il existe différents systèmes. Néanmoins, le système traditionnel de chauffage central (avec chaudière à mazout ou gaz) se montre particulièrement énergivore, donc peu respectueux de l’environnement. Pour réduire la facture d’énergie, le système de pompe à chaleur a été développé et se décline sous plusieurs variantes. Ci-après, nous vous présentons la variante air/eau.
Il s’agit d’un système complet dont le but est d’échanger de la chaleur avec l’air ambiant par le biais d’un liquide caloporteur, de l’eau dans notre cas. Il existe toujours une chaudière, mais celle-ci est moins sollicitée grâce à ce système.
Schématiquement, une pompe à chaleur située à l’extérieur de l’habitation extrait la chaleur de l’air (même en cas de températures négatives jusqu’à -20 degrés Celsius). Elle communique cette chaleur à des conduites d’eau qui, ensuite, la distribuent dans toute l’habitation par le biais de radiateurs ou d’un chauffage par le sol. Il est possible de rendre le système réversible en été : les conduites d’eau captent un peu de chaleur dans l’air de l’habitation et la communiquent à la pompe extérieure, qui l’évacue dans l’air ambiant.
Par rapport à un système de chauffage central classique, même avec chaudière à condensation, la pompe à chaleur permet de réaliser des économies d’énergie sensibles. De plus, il permet de rafraîchir un peu l’habitation en été. Mais attention, une partie des économies réalisées sur la facture de gaz ou de mazout est compensée par la consommation en électricité de la pompe.
Par rapport à une pompe à chaleur géothermique (qui extrait la chaleur du sol), le système de pompe à chaleur air/eau est plus facile et moins coûteux à installer. Non seulement il coûte moins cher à l’achat, de plus il ne nécessite pas de forage et de terrassement. En revanche, les économies d’énergie sont un peu inférieures. Avant de choisir entre la géothermique et la pompe air/eau, il faudra calculer les besoins énergétiques prévus pour voir si la différence de consommation peut compenser, ou non, la différence de prix d’installation.
Dans ce calcul il faudra aussi tenir compte d’une possible durée de vie inférieure du système air/eau, en raison de son utilisation un peu plus intensive que le système géothermique.
Pour finir, il existe des systèmes de pompe à chaleur intérieure, pour les habitations ne disposant pas de suffisamment d’espace extérieur, ou pour des soucis esthétiques.
Si vous êtes intéressé par l‘installation d’une pompe à chaleur pour votre domicile, n’hésitez pas à nous contacter