Le réchauffement climatique accentue l’achat d’appareil de climatisation. Ces équipements sont complexes et nécessitent un entretien régulier qui est réglementaire. Pourquoi faire cet entretien ? Et en quoi consiste-t-il ?
L’État a souhaité renforcer l’entretien des systèmes de climatisation en publiant un décret en 2020 relatif à l’inspection et à l’entretien des chaudières, des systèmes de chauffages et des systèmes de climatisation.
Il transpose les articles 14 et 15 de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments et élargit le périmètre de l’entretien des appareils de climatisation aux systèmes dont la puissance nominale est comprise entre 4 kW et 70 kW. Au-delà des 70kW, une inspection périodique réalisée par un bureau de contrôle agréé est à prévoir en plus de l’entretien.
Un appareil régulièrement entretenu permet de faire des économies d’énergie. En effet, l’encrassement des filtres génère une surconsommation électrique pour fournir la même quantité de froid. En nettoyant ou remplaçant les filtres, en nettoyant les échangeurs (si présents) et en vérifiant la bonne application des points de consigne sur la régulation, les gains pourront avoisiner 8 à 12 %. Un appareil bien entretenu aura une durée de vie deux à trois fois plus longue. L’entretien réduit aussi le nombre d’interventions curatives. Enfin, il permet de s’assurer de la sécurité de l’installation grâce à la vérification des dispositifs de régulation et de sécurité de l’appareil de climatisation.
Généralement, les entreprises d’entretien pour votre climatisation proposent à minima 2 types de contrats :
Seules les personnes ayant les qualifications requises peuvent faire l’entretien de l’appareil de climatisation comme l’équipe d’Heska Energies.
Ainsi le technicien qui va intervenir doit avoir une habilitation électrique type B2V-BR-BC, une attestation de capacité et une attestation d’aptitude pour la manipulation de fluides frigorigènes et une formation aux risques d’amiante. En effet, les appareils datant d’avant 1998 peuvent contenir de l’amiante dans le calorifuge plâtré et les joints fibre.
Le technicien va d’abord procéder à un contrôle visuel pour détecter notamment des traces de fuite. Il va vérifier les connexions et contacts électriques, vérifier et si besoin nettoyer ou remplacer les filtres, vérifier et désinfecter le bac des condensats et le siphon d’évacuation. Il devra réaliser le contrôle d’étanchéité, remplir le document CERFA n° 15497*02 et apposer la marque de contrôle. Sa dernière opération consistera à contrôler et nettoyer si besoin les échangeurs du ou des évaporateurs et du condenseur.
Si vous souhaitez une entretien de votre climatisation par des professionnels, n’hésitez pas à nous contacter