L’utilisation d’un système de pompe à chaleur (air/air ou air/eau) vous permet de réunir à la fois les fonctions de chauffage et de climatisation dans un seul appareil. C’est ce qu’on appelle la climatisation réversible. Décryptage des différents avantages à opter pour ce système flexible.
Contrairement à un climatiseur classique qui s’appuie sur le même mécanisme que le réfrigérateur pour produire du froid, l’avantage primordial d’une climatisation réversible est son utilisation durant toute l’année. En effet, la pompe à chaleur vous permet de bénéficier de l’air frais en été et de l’air chaud en hiver.
Grâce à une inversion du cycle du fluide frigorigène, le climatiseur réversible peut passer au choix, du chaud au froid. Ce système, avec deux modes facilement interchangeables, offre un confort de vie agréable en vous permettant de rafraîchir ou de chauffer votre maison. Les dernières améliorations techniques présentent aujourd’hui la possibilité de régler la température de votre intérieur avec précision pour un confort thermique optimal.
L’installation en « split-system » est possible dans toutes vos pièces. Il suffit pour cela d’équiper une unité extérieure (avec un compresseur qui aspire et refoule le fluide) raccordée à une ou de plusieurs unités intérieures (avec un échangeur pour diffuser l’air dans la pièce). Pour votre habitat, différents modèles s’adaptent à vos besoins : climatisation murale, cassette ou plafonnier. Pour être sûr de bien dimensionner ces installations dans votre maison ou votre appartement, demandez conseil à nos experts Heska Énergies.
La pompe à chaleur se contente de puiser les calories contenues dans un espace pour les redistribuer ailleurs, c’est donc un système très peu polluant. Bien utilisée, la climatisation réversible produit plus de chaleur qu’elle n’en consomme, elle vous permettra ainsi de diminuer votre consommation énergétique et le montant de votre facture.
Les économies peuvent aller de 30 % à 50 % durant la période hivernale, ce qui compensera vos besoins pour l’utilisation de la fonction rafraîchissement en été. Le coefficient de performance (COP) des appareils vous permet de savoir concrètement l’électricité consommée pour son fonctionnement. La plupart des climatiseurs réversibles ont un coefficient supérieur à 3, ce qui signifie que pour 1 unité d’électricité utilisée, 3 unités (de froid ou de chaud) sont produites.
La climatisation réversible vous permet surtout d’avoir deux fonctionnalités réunies dans un seul appareil. Certes, le prix à l’achat sera plus élevé qu’un climatiseur ou un chauffage classique, mais la combinaison des deux fonctions en une représente au final à la fois une économie de budget, mais aussi un gain d’espace dans votre maison.
Particulier ou professionnel, nos équipes de techniciens vous accompagneront tout au long de votre projet.